mercredi 14 septembre 2011

Mémoire de Notre-Dame-des-Douleurs (15 septembre)

Notre-Dame des Douleurs (aussi appelée Notre-Dame de la Miséricorde, Notre-Dame du Soledade, Notre-Dame des Angoisses, Notre-Dame des Larmes, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Notre-Dame du Calvaire ou encore Notre-Dame du Pranto, et invoquée en latin comme Beata Maria Virgo Perdolens, ou Mater Dolorosa) est l'un des titres par lesquels l'Église catholique vénère la Vierge Marie.

Le culte de la Mater Dolorosa apparait officiellement en 1221, au Monastère de Schönau, en Allemagne.
En 1239, dans le diocèse de Florence en Italie , l'Ordre des Servites de Marie (Ordo Servita), dont la spiritualité est très attachée à la Sainte Vierge, fixe la fête de Notre-Dame des douleurs au 15 septembre.
Ce titre doit son nom aux sept Douleurs dites éprouvées par la Vierge Marie :


  • L'ordre des Servites de Marie, parfois nommés Serfs de la Vierge (en latin Ordo Servorum Beatae Virginis Mariae), en sigle : OSM ou o.s.m., est un ordre mendiant de l'Église catholique , créé en Toscane (Italie ) au XIIIe siècle . À la vie contemplative, ils mêlent l'apostolat sous toutes ses formes (prédication, enseignement, mission, etc.). Dans l'ordre, tous sont frères et plusieurs sont frères-prêtres. Ils sont aujourd'hui environ un millier répartis sur les cinq continents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire