jeudi 25 novembre 2010

Evangile du Jeudi 25 Novembre 2010:Redressez-vous et relevez la tête, tenez-vous sur les hauteurs et regardez vers l’Orient

Saint Luc 21. 21 - 28
<><>
Lc 21:20-" Mais lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, alors comprenez que sa dévastation est toute proche.
Lc 21:21-Alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l'intérieur de la ville s'en éloignent, et que ceux qui seront dans les campagnes n'y entrent pas ;
Lc 21:22-car ce seront des jours de vengeance, où devra s'accomplir tout ce qui a été écrit.
Lc 21:23-Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! " Car il y aura grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple.
Lc 21:24-Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens jusqu'à ce que soient accomplis les temps des païens.
Lc 21:25-" Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, inquiètes du fracas de la mer et des flots ;
Lc 21:26-des hommes défailliront de frayeur, dans l'attente de ce qui menace le monde habité, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Lc 21:27-Et alors on verra le Fils de l'homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire.
Les nations seront dans l'angoisse
Chaque être humain peut être porter à l'angoisse et lorsque celle-ci prend de l'ampleur c'est tout un groupe voir une Nation qui y entre

C'est ainsi que le monde devient frébile car il ne sait où aller et ce demande qu'elle sera sont devenir et en lui la fièvre demeure, l'incertitude augmente

Ce passage de l'évangile selon Saint Luc nous est donné pour commencer ce temps de l'avant et que commence pour nous Catholiques, une nouvelle année liturgique

L’espérance est un véritable moteur qui nous pousse à l’action et nous incite à faire plein d’activités généreuses.
Pendant ce temps de préparation à la fête de Noël, nous sommes  invités à participer à la nouvelle création de Dieu.
Ceci devrait être le sens des échanges de cadeaux à Noël, des invitations et des visites que nous faisons pendant le temps des Fêtes : faire plaisir, pardonner, renouer les contacts, venir en aide, créer un monde plus fraternel.
Pour un grand nombre de personnes, le temps des Fêtes, c’est le temps qui souligne de façon pénible leur misère, leur pauvreté, leur isolement.
Combien de personnes âgées ne recevront ni visites, ni cadeaux, ni cartes de souhaits ?
Combien de familles n’auront pas de paniers de Noël?
Combien d’itinérants passeront ce grand jour de fête comme tous les autres jours de l’année, à chercher dans les poubelles de quoi se nourrir ?
Il y a de plus en plus de sans logis qui vivent dans la rue, de familles mono parentales qui luttent pour joindre les deux bouts, de personnes âgées qui se meurent de solitude, de jeunes et de moins jeunes qui sont victimes de la drogue, de l’alcool, des jeux de hasard.
Ces gens ont besoin de notre attention et de notre aide.
L’Avent nous invite à ouvrir les yeux et le coeur pour partager notre espérance avec ceux et celles qui en ont le plus besoin.
Redressez-vous et relevez la tête, tenez-vous sur les hauteurs et regardez vers l’Orient