mercredi 24 août 2011

Saint Barthélémy

L'histoire et la légende l'identifie généralement au Nathanaël du chapitre de l'Évangile selon Jean , pour son association étroite avec l'apôtre Philippe

Jn 1. 44 Et Jésus lui dit: "Suis-moi." Philippe était de Bethsaïde, la ville d'André et de Pierre
Jn 1. 45 Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: "Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les Prophètes: c'est Jésus, fils de Joseph de Nazareth."
Jn 1. 46 Nathanaël lui répondit: " Peut-il sortir de Nazareth quelque chose de bon?" Philippe lui dit: "Viens et vois."
Jn 1. 47 Jésus vit venir vers lui Nathanaël, et dit en parlant de lui: "Voici vraiment un Israélite, en qui il n'y a nul artifice."
Jn 1. 48 Nathanaël lui dit: "D'où me connaissez-vous?" Jésus repartit et lui dit: "Avant que Philippe t'appelât, lorsque tu étais sous le figuier, je t'ai vu."
Jn 1. 49 Nathanaël lui répondit: "Rabbi, vous êtes le Fils de Dieu, vous êtes le Roi d'Israël."
Jn 1. 50 Jésus lui repartit: "Parce que je t'ai dit: Je t'ai vu sous le figuier, tu crois! Tu verras de plus grandes choses que celle-là."
Jn 1. 51 Et il ajouta: "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez désormais le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l'homme."

Il est l'un des douze apôtres accompagnant Jésus-Christ d'après les Évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc.
  • Cet apôtre, sur lequel, a dit le pape Benoît XVI, on ne possède presque rien, est important pour nous. "On l'identifie souvent avec Nathanaël, nom qui signifie Dieu a donné". L'Evangile rapporte que l'apôtre Philippe avait annoncé à ce Nathanaël avoir trouvé en Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth, celui dont ont parlé Moïse et les prophètes et que ce dernier lui répondit avec vivacité: "quelque chose de bon peut-il vraiment venir de Nazareth?".
C'est un saint chrétien fêté le 24 août en Occident et le 25 août ou le 11 juin (avec Barnabé ) en Orient.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire