lundi 2 juillet 2012

Saint Thomas Apôtre

Son nom signifie « jumeau » en araméen , tout comme son surnom Didyme, qui en est la traduction grecque .

Il appartiendrait à la tribu d'Issacar , l'une des douze tribus d'Israël. Évangélisateur des Indes, c’est pour avoir construit un palais pour un roi que Thomas est représenté avec une équerre d’architecte.
  • La tribu d'Issacar est une des douze tribus d'Israël. Elle fut fondée par Issachar, l'un des fils de Jacob.
Il est parfois également représenté avec la lance qui fut l’instrument de sa mise à mort
Dans son Évangile Jean nous relate que Thomas ne crut pas à la Résurrection avant d’avoir vu les marques de la Crucifixion

Jn 20:24- Or Thomas, l'un des Douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux, lorsque vint Jésus.
Jn 20:25- Les autres disciples lui dirent donc : " Nous avons vu le Seigneur ! " Mais il leur dit : " Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. "
Jn 20:26- Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : " Paix à vous. "
Jn 20:27- Puis il dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "
Jn 20:28- Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "
Jn 20:29- Jésus lui dit : " Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. "

Selon le texte apocryphe des Actes de Thomas, l’apôtre partit évangéliser l’Inde et arriva à Cranganore au Kérala à la fin de l’an 52 où s’était implantée une colonie juive depuis le VIe siècle av. J.-C..

  • Kodungallur ( Malayalam : കൊടുങ്ങല്ലൂര്, nom anglicisé : Cranganore) est une municipalité située dans quartier Thrissur dans le état ​​de Kerala , en Inde sur la côte de Malabar
Il tenta d’évangéliser les Hébreux, mais il eut plus de succès auprès des autochtones, et baptisa de nombreuses personnes de la haute caste et de la famille royale, qui formèrent le noyau de la première communauté chrétienne des Indes.
Il fonda au total sept Églises dans le Kérala.


En l’an 72, il fut arrêté alors qu’il priait dans une grotte de montagne à Mylapore près de Madras, et tué, transpercé par une lance.
Ses reliques, d’abord vénérées au monastère de Mylapore, furent transférées, en l’an 394 , dans la cité d’Édesse en Asie Mineure .

  • L’Évangile selon Thomas est un écrit apocryphe chrétien rédigé en copte qui figure dans la deuxième partie du codex II de Nag Hammadi .
  • La bibliothèque de Nag Hammadi est un ensemble de treize codex de papyrus reliés en cuir, du milieu du IVe siècle . Retrouvés en 1945 dans la ville de Nag Hammadi au nord-ouest de Louxor ar des paysans égyptiens, ils sont désormais conservés au musée copte du Caire . ou saint Thomas est l’un des douze apôtres accompagnant Jésus .



 Il est fêté 3 juillet pour les catholiques et le 6 octobre pour les églises d'Orient

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire