dimanche 10 juillet 2011

Tyr et Sidon

Tyr (صور, Sour) est une grande ville du Liban.

C'est le chef-lieu du Caza de Tyr dans la Mouhafazah du Sud-Liban. La ville de Tyr est située à 70 kilomètres au Sud de Beyrouth et à environ 35 Kilomètres au Sud de Sidon.

L’ancienne Tyr (aussi appelée Sour en arabe) se situe dans la Phénicie méridionale à un peu plus de 70 km au sud de Beyrouth (aussi appelée Beryte pour compléter les correspondances entre noms arabes et antiques) et à 35 km au sud de Sidon (aussi appelée Saida en arabe), presque à mi-chemin entre Sidon au Nord et Acre au sud, et à quelques kilomètres au sud du Litani (le leontes des sources classiques).

Sidon est une ville de Phénicie sur la Méditerranée qui fut bâtie en partie sur une île

Sidon ou Saïda en arabe (en phénicien Sydwn ou Saidoon, en grec : Σιδώνα, en hébreu : צידון, en arabe : صيدا Saydā)
Elle est aussi appelée Sagette ou Sayette durant les Croisades (nom donné par les Francs) et Sidon dans la Bible. C'est la troisième plus grande ville du Liban.
Elle est située dans le gouvernorat du Sud du Liban, au nord de Tyr et au sud de la capitale, Beyrouth. Son nom signifie « pêcherie ». La ville était construite sur un promontoire s'avançant dans la mer.




Tyr et Sidon dans le Nouveau testament
Saint Matthieu
Mt 11:21" Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et dans la cendre, elles se seraient repenties.
Mt 11:22- Aussi bien, je vous le dis, pour Tyr et Sidon, au Jour du Jugement, il y aura moins de rigueur que pour vous.
 Mt 15:21- En sortant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.

Saint Marc
Mc 3:8- de Jérusalem, de l'Idumée, de la Transjordane, des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, ayant entendu tout ce qu'il faisait, vint à lui.
Mc 7:24- Partant de là, il s'en alla dans le territoire de Tyr. Étant entré dans une maison, il ne voulait pas que personne le sût, mais il ne put rester ignoré.
Mc 7:31- S'en retournant du territoire de Tyr, il vint par Sidon vers la mer de Galilée, à travers le territoire de la Décapole.

Saint Luc
Lc 4:26- et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Élie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon. Lc 6:17- Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,

Lc 10:13- " Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et assises dans la cendre, elles se seraient repenties.
Lc 10:14- Aussi bien, pour Tyr et Sidon il y aura moins de rigueur, lors du Jugement, que pour vous.

Actes des apotres
Ac 12:20- Hérode était en conflit aigu avec les gens de Tyr et de Sidon. D'un commun accord ceux-ci se présentèrent devant lui et, après avoir gagné Blastus, le chambellan du roi, ils sollicitaient la paix. Leur pays, en effet, tirait sa subsistance de celui du roi.

Ac 21:3- Arrivés en vue de Chypre, nous la laissâmes à gauche pour voguer vers la Syrie, et nous abordâmes à Tyr, car c'est là que le bateau devait décharger sa cargaison.
Ac 21:7- Et nous, achevant la traversée, nous nous rendîmes de Tyr à Ptolémaïs. Après avoir salué les frères et être restés un jour avec eux,

Ac 27:3- Le lendemain, nous touchâmes à Sidon. Julius fit preuve d'humanité à l'égard de Paul en lui permettant d'aller trouver ses amis et de recevoir leurs bons offices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire