lundi 22 août 2011

Le Sacerdoce

The renunciation of self was never in the eyes of the future
La renuncia de sí mismo nunca estuvo en los ojos del futuro
Самоотречение было никогда в глаза будущему
放棄自我從未在眼中的未來
Những sự từ bỏ tự không bao giờ trong mắt của tương lai
وكان التخلي عن الذات أبدا في عيون المستقبل
                                                        
Le sacerdoce (du latin sacerdotum), désigne la dignité et les fonctions du prêtre dans diverses religions.
Lorsque nous entrons dans le Peuple de Dieu par la conversion , nous recevons notre part à la vocation unique de ce Peuple : à sa vocation sacerdotale

Au sens étymologique, la vocation est un appel (latin vocare, appeler). Ce mot a longtemps désigné l'appel à s'engager dans une vie religieuse (prêtrise, vie monacale , etc.).
  • La vocation est un concept qui prend ses racines dans la Bible et est corrélatif au thème de l'écoute. Aujourd'hui ce mot est utilisé dans un sens plus large pour désigner l'appel que peuvent ressentir des personnes à une mission particulière : humanitaire, professionnelle, scientifique, etc.
Le Christ a fait du peuple nouveau un royaume, des temples pour Dieu.
Les convertis, en effet, par la mort de Jésus Christ et sa résurrection, et par l'onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint

Pour nous les catholiques, la Constitution Lumen Gentium (chapitre II Le Peuple de Dieu ) distingue deux types de sacerdoces :le sacerdoce ministériel, celui des prêtres le sacerdoce commun des fidèles (laïcs) .

Le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun des fidèles participent de l'unique sacerdoce du Christ
Dans le catholicisme , l'accès au sacerdoce ministériel est obtenu par le sacrement de l'ordination sacerdotale .
  • L'ordination sacerdotale (du latin ordinatio, intégration dans un ordo, c'est-à-dire un corps constitué) est, chez les catholiques , les orthodoxes et les anglicans , l'acte liturgique qui confère le sacrement du sacerdoce chrétien. Celui qui confère ce sacrement - un évêque - est l'« ordonnateur » ou le consécrateur (peut se dire pour un prêtre aussi, mais on parlera de " consécration ", "consécration épiscopale", spécifiquement pour les évêques), celui qui le reçoit, l'« ordinand ».

Dès l'Ancien Testament , le service des Lévites (membre de la tribu de Lévi), de même que le sacerdoce d’Aaron et l’institution des soixante-dix Anciens (Nb 11,25) sont l'organisation d'une structure sacerdotale.
Nb 11:25-Yahvé descendit dans la nuée. Il lui parla, et prit de l'Esprit qui reposait sur lui pour le mettre sur les soixante-dix anciens. Quand l'Esprit reposa sur eux ils prophétisèrent, mais ils ne recommencèrent pas.
« Grand-prêtre selon le sacerdoce de Melchisédech » (He 5,10), est le lien qui unit l'Ancien et le Nouveau Testament dans la vie du peuple de Dieu.
He 5:10-puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.

 Par la consécration épiscopale est conférée la plénitude du sacrement de l'ordre que la coutume liturgique de l'Église désigne sous le nom de sacerdoce suprême du ministère sacré

Le sacerdoce est décrit ainsi:
« Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, s'ils diffèrent essentiellement et non pas seulement en degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre puisque l'un comme l'autre participe à sa façon de l'unique sacerdoce du Christ.
Grâce au pouvoir sacré dont il est investi, le prêtre, ministre du Christ, instruit et gouverne le peuple sacerdotal, accomplit, en qualité de représentant du Christ, le sacrifice eucharistique et l'offre à Dieu au nom de tout le peuple ».

Pourtant, la Bible nous enseigne qu'il n'existe strictement aucune hiérarchie possible dans le sacerdoce universel .

L'Église (le Peuple Chrétien) est un tout, elle forme le Corps de Christ. C'est pourquoi tous les chrétiens, et non pas seulement les prêtres, ont un libre et total accès à Dieu (Hébreux 10.19).
He 10:19-Ayant donc, frères, l'assurance voulue pour l'accès au sanctuaire par le sang de Jésus,

L'Église forme une maison spirituelle, ayant pour pierre angulaire Jésus Christ (cf: 1 Pierre 2.4,5 et 6)
1P 2:4- Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu.  


1P 2:5- Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.
1P 2:4- Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu.

1P 2:5- Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.

Nous retrouvons cet enseignement dans la religion protestante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire