mardi 4 octobre 2011

Le Chêne de Mambré

Le Chêne de Mambré (parfois appelé Chêne de Moré, Chêne d'Abraham ou Chêne de Sibta) se trouve à Hirbet es-Sibte à deux kilomètres au sud-ouest de Mambré près d'Hébron en Cisjordanie .

Selon la Bible, où est mentionné une première fois au début du chapitre dans la Genèse


Il se situe à l'endroit où le patriarche Abraham a planté sa tente et s'est entretenu, pendant la chaleur du jour, avec trois anges symbolisant la Sainte-Trinité, événement relaté dans la Genèse

Le site du chêne a été acquis en 1868 par l'archimandrite Antonin pour l'Église de Russie et le monastère de la Trinité-du-Chêne-d'Abraham a été construit à proximité, à Hébron.

Ce site était une attraction majeure pour les pèlerins russes avant la révolution de 1917, et c'était le seul sanctuaire chrétien dans la région d'Hébron.

Après la révolution russe, la propriété est passée sous la juridiction de l'Église orthodoxe russe hors frontières qui a depuis retrouvé l'unité canonique avec. 
Depuis la chute de l'URSS, de nombreux pèlerins russes retournent ici en pèlerinage.

Selon la tradition, le chêne d'Abraham doit mourir avant la venue de l'Antéchrist. Or le chêne est mort en 1996, mais il a donné des rejets et il est toujours "debout", soutenu par une structure en béton et acier

Gn 14:24- Rien pour moi. Seulement ce que mes serviteurs ont mangé et la part des hommes qui sont venus avec moi, Aner, Eshkol et Mambré; eux prendront leur part.
Gn 18:1-Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 23:17- Ainsi le champ d'Éphrôn, qui est à Makpéla, vis-à-vis de Mambré, le champ et la grotte qui y est sise, et tous les arbres qui sont dans le champ, dans sa limite,

Gn 23:18- passèrent en propriété à Abraham au vu des fils de Hèt, de tous ceux qui franchissaient la porte de sa ville.
Gn 23:19- Puis Abraham enterra Sara, sa femme, dans la grotte du champ de Makpéla, vis-à-vis de Mambré c'est Hébron, au pays de Canaan.

Gn 25:9-Isaac et Ismaèl, ses fils, l'enterrèrent dans la grotte de Makpéla, dans le champ d'Éphrôn fils de Çohar, le Hittite, qui est vis-à-vis de Mambré.
Gn 35:27-Jacob arriva chez son père Isaac, à Mambré, à Qiryat-Arba, - c'est Hébron, - où séjournèrent Abraham et Isaac.
Gn 49:30-dans la grotte du champ de Makpéla, en face de Mambré, au pays de Canaan, qu'Abraham a achetée à Éphrôn le Hittite comme possession funéraire.
Gn 50:13-et ils le transportèrent au pays de Canaan et l'ensevelirent dans la grotte du champ de Makpéla, qu'Abraham avait acquise d'Éphrôn le Hittite comme possession funéraire, en face de Mambré.


Gn 18:1- Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.

Gn 12:6- Abram traversa le pays jusqu'au lieu saint de Sichem, au Chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire