dimanche 22 juillet 2012

Calixte; Pape

Calixte (ou Calliste, puis saint Calixte) est   le 16e évêque de Rome  dont l'épiscopat aurait pris place d'environ 217  à environ 222, sous le règne de l'empereur Élagabal .

Considéré comme saint  par l'Église catholique  il est célébré le 14 octobre
  • Héliogabale ou Élagabal (Varius Avitus Bassianus) (vers  203  au 11  mars  222 ) est empereur romain  de 218  à 222
  • Il nait, vers 203  à Émèse , en Syrie . Il est le fils de Julia Soemias et de Varius Marcellus. Par sa mère, il est l'arrière-petit-fils de Julius Bassianus  d'Émèse, le petit-neveu par alliance de l'empereur Septime Sévère , qui avait épousé sa grand-tante Julia Domna  en secondes noces, et le neveu de Caracalla . Les femmes, qu'on appelait « les princesses syriennes », sont indissociables du destin d'Héliogabale.
Son nom signifie en grec « le plus beau » (kallistos).
Il devint chrétien à l'âge adulte.

Il travailla au service d'un haut fonctionnaire de l'empereur Commode , nommé Carpophore, qui était aussi chrétien.

Son maître le chargea d'administrer ses biens.

En relation d'affaires avec la communauté juive de Rome, il fit de mauvaises opérations, s'affola, prit la fuite, fut finalement rattrapé et enfermé dans un cachot.

Carpophore, qui lui portait beaucoup d'estime, le fit relâcher, pensant qu'il parviendrait à récupérer l'argent perdu.
Dans ce but, Calixte pénétra dans la synagogue  un jour de sabbat  pour réclamer l'argent qu'on lui devait.
La communauté juive le mit à la porte et le livra au préfet Tuscianus en le dénonçant comme chrétien.

Il fut condamné aux mines de soufre de Sardaigne . Il travailla donc durant trois ans à l'extraction du minerai, faisant preuve de dévouement auprès des autres bagnards.

Victor Ier . Zéphyrin , dès son élection comme pape en 199 , l'appela à ses côtés, le faisant son secrétaire personnel ainsi qu'archidiacre de la ville.

Calixte fut également le créateur du premier cimetière chrétien qui fut construit dans le tuf sur la Via Appia  et qui porte aujourd'hui le nom de « Catacombe de Saint-Calixte  ».

Il inaugure aussi une nouvelle coutume : désormais, trois fois par an, le samedi qui précède les moissons, les vendanges et le commencement de la cueillette des olives, on observe un jeûne afin d'attirer la bénédiction du ciel.

Durant son pontificat de cinq ans il reconnut comme valide le mariage entre esclaves et femmes libres et accepta le remariage des veufs ainsi que leur entrée éventuelle dans le clergé.

De plus il fit prévaloir l'usage d'absoudre tous les péchés.

C'est enfin un financier expérimenté, phénomène finalement assez rare à la tête de l'Église romaine, et qui donne à cette dernière une prospérité inégalée jusqu'alors.

Il mourut le 14 octobre  222  dans son quartier du Trastevere, victime d'une émeute dirigée contre les chrétiens, lors de l'assassinat de l'empereur Élagabal

.Défenestré, puis jeté dans un puits, recouvert de décombres, il en fut retiré par un prêtre une quinzaine de jours après.

Il fur enterré en hâte, au pied de l'escalier de la catacombe de Calépode sur la via Aurelia . C'est à ce jour le premier évêque de Rome dont on ait retrouvé la sépulture.

C'est au IVe siècle  que Calixte fut déclaré martyr  puis canonisé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire