lundi 3 décembre 2012

Sainte Barbe

Saint Barbe dite la grande martyre ou sainte Barbara (en grec et en latin) est une sainte de l’Église catholique romaine et de l’Église orthodoxe, fêtée le 4 décembre

Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Héliopolis (aujourd'hui Baalbek au Liban) sous le règne de l’empereur Maximien.
  • Marcus Aurelius Valerius Maximianus Herculius (vers 250 - juillet 310), communément appelé Maximien Hercule (ou simplement Maximien), est César (empereur romain adjoint) à partir de juillet 285 et Auguste à partir du 1er avril 286 jusqu'au 1er mai 305. Il partage ce dernier titre avec son coempereur et supérieur, Dioclétien, dont l'esprit politique complète la force au combat de Maximien. Maximien établit sa résidence à Trèves mais passe la plupart de son temps en campagne. À la fin de l'été 285, il supprime la menace des rebelles bagaudes en Gaule.
 
Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen descendant de satrapes perses.

Pour protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres.

Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne.
 
Furieux, son père mit le feu à la tour.
 
Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père.
 
Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice.
 
Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille.
 
Elle fut d'abord torturée : on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins mais elle refusa toujours d'abjurer sa foi.
 
Dioscore la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre.

Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.




Sainte Barbe est généralement représentée en jeune fille, avec une palme de martyre, elle peut porter une couronne, un livre.
 
Une tour à trois fenêtres (en référence à son adoration de la Sainte Trinité), un éclair constituent également d'autres attributs de la sainte. De même, elle peut porter une plume de paon, symbole d'éternité ou fouler à ses pieds son père qui est aussi son persécuteur.

Elle est représentée depuis le VIIe siècle.

Sainte Barbe est souvent associée à trois autres saintes ayant fait vœux de chasteté : Sainte Catherine, Sainte Marguerite et Sainte Geneviève.


 
C'est le cas pour l'Autel des Vierges de l'église Notre-Dame de Croaz-Batz de Roscoff (Finistère) présentant une statue de Sainte Barbe accompagnée de celles de Sainte Catherine et de Sainte Geneviève
 
La légende de son martyre en a fait la patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des pompiers

Evangile du Mardi 04 Décembre 2012;

Saint Luc 10. 21 -24
 
Lc 10:21-A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit : " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
 
Lc 10:22-Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. "
 
Lc 10:23-Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier : " Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
 
Lc 10:24-Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu ! "


Jésus trésaille de joie, Jésus est en communion parfaite avec son Père.

C'est la joie d'un fils aimé et aimant qui retrouve son Père, Jésus est dans la joie et l'amour du du Père et c'est à son Père qu'il s'adresse, en fils reconnaissant.

Il bénit son Père, il lui est reconnaissant de se trouver en communion avec lui et d'instruire en son nom les plus humbles, les plus petits de ce monde.

Le plaisir, le bon plaisir du Père est la Joie du fils dans la communion éternelle.

Tout est remis au fils de part le Père, en s'adressant à tous, Jésus fait état de son union parfaite avec le Père, avec Dieu.

Mais plus encore, il propose à ceux qui le veulent d'être dans cette union et cet amour parfait.

En ce tournant vers se disciples, les apôtres, il leur parle en faisant, non pas d'eux des princes de le terres mais des futures Princes des Cieux, au dessus de ceux qui gouvernent, ici bas dans ce monde