vendredi 21 décembre 2012

Saint Samson de Dol

Saint Samson de Dol est l'un des nombreux saints bretons que les traditions font venir des pays celtiques d'outre-Manche. Il est l'un des sept saints fondateurs de Bretagne. (mort à Dol vers 565). La ville de Dol-de-Bretagne est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne).

Il a fondé l’abbaye de Dol et il est le patron du diocèse dont celle-ci devint le chef-lieu à l’époque carolingienne. Sa souscription aux Actes du Concile de Paris (vers 560) atteste de l'historicité de cet évêque.
 
Sa première Vie latine (VIIe s. ?-IXe s.?) est la « tête de série » de l’hagiographie bretonne.

Il serait né a région du Glamorgan actuel (SO du Pays de Galles).

Selon sa Vita, Amon et Anna, ses parents, avaient longtemps attendu d'avoir un enfant. Pour le consacrer à Dieu, ils l'envoyèrent au monastère de Llaniltud Fawr m aintenant Llantwit Major (près de Cardiff).
 
Il y fut l'élève de saint Ildut qui a aussi laissé son nom à Lanildut (au nord-ouest de Brest).

  • Ildut (forme bretonne courante) ou plus correctement Iltud (d'après la forme galloise), ou Iltut ou encore Elchut (voire Ideuc), est le nom du moine breton (soit insulaire, soit armoricain) Ildut de Llantwit, devenu saint.
  • Considéré comme le père fondateur du christianisme celtique, saint Ildut est fêté le 6 novembre.

Selon des traditions plus tardives, Samson se serait fait remarquer par sa capacité à commander aux oiseaux destructeurs de récolte. Il convertit ses parents à la vie monastique et accéda à la tête du monastère d’Inis Pyr à la suite de la mort accidentelle de l’abbé Piron.
 
Le tombeau de Saint Samson se trouve dans la cathédrale du même nom à Dol-de-Bretagne

Saint Samson a donné son nom à Saint-Samson-sur-Rance, près de Dinan. Une chapelle porte son nom à Landunvez (Finistère).

 

Son culte s'est diffusé hors de Bretagne, notamment à Jersey, et à Guernesey (Saint-Samson) ainsi qu'en Normandie, à Saint-Samson-sur-Risle (Saint-Samson-de-la-Roque), dans le département de l'Eure actuel.

L'église du bourg de La Roche-Guyon (Val-d'Oise) lui est dédiée, où une légende locale dit qu'il y aurait pris femme avant de se faire moine. Il a été canonisé pour avoir délivré une femme possédée du démon. L'église de la ville de Clermont et celle du village de Saint-Samson-la-Poterie (Oise) lui sont dédiées
 
Les Bretons fuyant les Normands importèrent le culte de ce saint ; ses reliques furent déposées en 930 dans le monastère de Saint-Symphorien d’Orléans, qui devint abbaye puis prieuré de Saint-Samson. Acta Sanctorum, juillet, VI, 568. Fête : 28 juillet Une cuve baptismale se trouve en Pleine-Fougères au lieu -dit l'ile saint-samson (accès par la RD qui va de Pöntorson à Sougéal ) ce lieu dit est sur le camino allant du Mont Saint Michel à Santiago de Compostella.